7.10.2009

Joel, Mama et Papisco





Quand je suis venu pour la 1ère fois visiter Ziguinchor pour ce projet en Juin 2005, j’ai rencontré Germain Coly qui dirigeait le Centre Culturel de la ville. Il parla aux artistes de mes intentions, et le mot passa à travers la communauté artistique de Casamance et même au-delà. À Dakar, Joël Bassène, un musicien né en Casamance dans un village Diola eut vent de cette histoire et en fut enchanté. Il laissa toutes ses activités à Dakar et vint à Ziguinchor pour me rencontrer ignorant que je m’étais déjà envolé vers Paris. Joël a vécu alors des moments assez pénibles, mais après quelques mois, il a pu réunir la somme pour retourner à Dakar. C’est là que je l’ai rencontré en Décembre 2008 ; j’étais très touché par cette histoire, et impressionné quand il m’a dit qu’il était prêt à repartir. Je lui ai demandé d’attendre l’arrivée du matériel ; je crois avoir trouvé mon Sancho Panza…


l'arrivée de Joël

Il est finalement arrivé à Zig, il y a 2 semaines, épuisé par son voyage en bus. Il est assez connu en ville, il connaît tous les musiciens, les DJs, les techniciens et les patrons de bar de la région. J’ai découvert qu’il est bien plus qu’un Sancho Panza pour moi ; sa jolie femme Maman, s’occupe de la maison et des repas. Avec l’arrivée de Joël, une nouvelle période a commencé, une période de cohabitation et de compagnonnage.


Joël et Maman

Un des matin suivants je me suis réveillé tendu comme l’arc de Cupidon. J’avais rêvé d’une Sarasvatî nordique transfigurée, cheveux dorés et voiles de mousseline au vent, elle était en train de gratter les cordes de son instrument en chantant des chansons country. Mais ma pauvre main droite, ne peut plus caresser aucune déesse ni aucune femme. J’ai attrapé une sorte de vérole qui a transformé mon avant-bras en une dégoûtante pomme de terre rouge germinante et purulente ; j’étais faible et fébrile.


la main en patate

Heureusement, Joël a amené un ami à lui, appelé Papisco Sagna. Ce petit personnage au sourire malicieux passe ses journées dans son home-studio à réparer des trucs et à faire des mixes, et il passe ses nuits avec les génies. Il vient très souvent dans la petite maison rouge, a déjà réparé 2 ou 3 appareils et m’a prescrit une poudre végétale et une mixture puante pour me soigner l’avant-bras. Je n’ai plus de fièvre, et ma main a désenflé. J’aime vraiment ce jeune homme, je le trouve fascinant, il a truffé la maison de gris-gris protecteurs.


Papisco Sagna

Jour après jour nous testons de plus en plus de matériel qui semble marcher jusqu’à présent. La maison est en train de perdre son aspect de vide Zen pour adopter un nouveau style. Nous verrons à quoi cela va ressembler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire