Je suis de retour d’un petit voyage qui m’a mené loin. J’avais plusieurs rendez-vous avec plusieurs messagers. Chacun avec son message particulier, chacun est important, tous me pointent du doigt. J’ai rencontré de nouvelles personnes, et d’autres que je connaissais déjà, et alors je suis resté seul un instant, j’ai éclairé quelque zone sombre que je me suis efforcé de regarder en face. Il est temps maintenant de se jeter à l’eau, temps d’accorder les belles phrases à la vie réelle, de devenir enfin ce que je prétends être, l’heure de vérité.
Les nouveaux messagers parlent de création, de réalisation, de détermination, et d’action. La 1e est une femme française charismatique qui semble sortir d’une mythologie moderne. Elle est tellement présente qu’elle rayonne. C’est une artiste, une chanteuse, une actrice, a une fine plume et un regard affûté ; elle a parcouru le monde et rencontré des hommes remarquables. Elle se nomme Chloé MONS, ça sonne mythologique non ? Quoi qu’il en soit, notre communication est tellement naturelle que c’est aussi troublant qu’une sensation de déjà-vu. Avec juste quelques mots inattendus lancés spontanément, elle a déjà confirmé que certaines options que j’ai choisies sont bien les bonnes, et j’ai instinctivement confiance en son jugement.
Chloé Mons Photo : Delphine Kreuter
Le deuxième messager est un homme charismatique lui aussi, grand et mince, sans âge, et plein d’énergie, il est habité par son rêve et sa vision. Il se nomme Gérard CHENET, il est haïtien, poète, écrivain, sculpteur et bâtisseur. La lumière de son regard doré est pénétrante mais bienveillante. Ce grand homme a accompli beaucoup de choses. Il a construit l’ « Espace Sobo Badé », un lieu qui réussit une symbiose entre tourisme et art, à 50 Km de Dakar au bord de la mer, dans une architecture très personnelle et inspirée. www.espacesobobade.com Il relève un nouveau défi, il est sur le point de finir de bâtir un nouvel espace culturel pour produire des événements professionnels de haute qualité. Je suis allé visiter le chantier très avancé, et c’est un fantastique petit royaume au milieu de la brousse luxuriante en cette saison, de ce paysage vallonné. La scène est un vaste cercle, ample et profond, avec 2 balcons suspendus de part et d’autre, toujours dans cette architecture qu’il améliore sans cesse. Gérard est un exemple et une source d’inspiration pour moi. Il me montre qu’on peut réaliser ses rêves les plus ambitieux.
Gérard Chenet Photo : www.arts-are-essential.org
J’ai déjà rencontré le 3e messager. Notre projet vient juste d’être sélectionné par le PECCS. C’est un programme financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), et dirigé par INTERARTS, une fondation privée espagnole basée à Barcelone, et l’Association des Métiers de le Musique (AMS), une des plus importantes organisations professionnelles du secteur culturel du Sénégal.
Ce programme a déjà été expérimenté en Amérique latine. Nous allons être encadrés et conseillés sur les questions juridiques, de gestion, et la recherche de financements. Nous sommes mis en réseau avec des organisations qui travaillent dans des domaines complémentaires, producteurs, managers, tourneurs, vidéastes, photographes, styliste etc. Le message est clair, tient toi prêt à t’y mettre.
La 4e et dernière messagère n’est pas la moindre. C’est une délicate jeune femme, élégante et raffinée, fraîche et vive. Je l’ai déjà décrite et parlé d’elle dans un article précédent, je l’appelle Miss Willis. Elle m’a invité à prendre mes responsabilités dans tous les aspects de ma vie, et je lui en suis très reconnaissant. Ça n’a pas été facile bien sûr, mais j’ai combattu mes peurs et mes résistances, et je me sens beaucoup plus libre maintenant, donc plus fort. J’ai découvert que l’engagement libère ; je suis en accord, équilibré, en harmonie. C’est important avant de composer de la musique non ? Merci Miss, merci à tous les messagers.